« Comme de proches parents trop longtemps séparés, Évangile et libre pensée me paraissent devoir se rejoindre au-delà dune douloureuse histoire qui s’acharne à les dresser l’un contre l’autre. »
L’un comme l’autre relèvent de l’œuvre d’art, de l’ouvrage à remettre chaque jour sur le métier. Tous deux encouragent l’homme à partir au large et à mieux respirer. Je crois vraiment, oui, sans la moindre récupération, que la libre pensée est une bonne nouvelle et que l’Évangile appelle à la liberté.
Convaincu depuis longtemps de la nécessité d’un renouveau spirituel aussi bien dans le monde laïque que dans le christianisme, Gabriel Ringlet lance ici un vibrant appel au dialogue entre « ceux qui croient au ciel et ceux qui n’y croient pas ». Pour lui, les vertus de la laïcité et le « retournement » auquel invite l’Évangile procèdent d’une même aspiration à l’affranchissement de l’homme, et doivent se féconder mutuellement pour répondre à la crise de la pensée occidentale.
Aussi familier de l’univers chrétien que de ceux du journalisme, de l’université ou de la politique, Gabriel Ringlet nous offre ici un livre fondateur, enraciné dans les problèmes concrets de la vie de la cité, mais résolument tourné vers « l’utopie, c’est-à-dire le changement de lieu »
A propos
Prêtre, écrivain, journaliste et universitaire, il a été professeur et vice-recteur de l’Université catholique de Louvain.