Skip to main content
  • 7. La mort, parlons-en tant qu’il fait beau

Nous baignons quotidiennement dans des images de mort à travers les médias. Une mort qui apparaît comme « extra-ordinaire », lointaine, abstraite, tandis que les fins de vie «ordinaires» se déroulent souvent dans le silence de lieux clos : «cachez cette mort que je ne saurais voir… »

Face à la mort de l’autre, face à ma propre mort, une question importante se pose : suis-je capable de mettre la mort au monde? Personne n’échappe à cet accouchement. Mais comment le faciliter ?

A travers une conférence grave et légère, tendre et stimulante, le conférencier dira pourquoi il faut parler de la mort quand tout va bien, « quand il fait beau », pour mieux vivre précisément. A partir de son livre Ceci est ton corps, il parlera surtout de l’accompagnement, expliquant que laisser grandir la mort en soi n’est pas une chose triste, loin de là, mais une manière de mieux vivre l’instant présent.

Fidèle à son habitude, Gabriel Ringlet mêlera réflexion spirituelle et évocation poétique dans une conférence souriante et encourageante.

P.S. La conférence peut aussi se présenter avec quelques variantes, sous le titre du livre : Ceci est ton corps, Journal d’un dénuement


A propos

Prêtre, écrivain, journaliste et universitaire, il a été professeur et vice-recteur de l’Université catholique de Louvain.

Pour en savoir plus

Galerie

Quelques photos grands formats libre de droits pour vos publications.

Vers la galerie

Dans les médias


Télétourisme, En quête de sens, La libre belgique… les médias en parlent.

Pour en savoir plus