Skip to main content
  • 10. Barbara et Jésus

    Un dialogue inattendu

Pour son livre Et je serai pour vous un enfant laboureur…, Gabriel Ringlet a choisi un long titre. Volontairement. Car on le retient facilement. C’est un alexandrin. Et on le laisse chanter en soi comme les premiers mots d’un refrain.

La conférence fait donc d’abord halte chez une grande dame qui l’inspire depuis longtemps et que Gérard Depardieu regardait comme une cathédrale : Barbara. Et le conférencier ose prétendre que Jésus n’est pas loin d’elle. Ou l’inverse ! Barbara, Jésus. Deux prénoms pour une histoire de retournement qui va faire halte en cinq lieux : la distance, l’engagement, le pardon, la mort, le poème.

En seconde partie et sans jamais – trop – s’éloigner de Barbara, Gabriel Ringlet se demandera ce que peut vouloir dire aujourd’hui retourner l’Évangile comme y invite le sous-titre de son livre.

Parmi plusieurs réponses possibles, il évoquera trois chemins : retourner le débat, retourner le langage et retourner la spiritualité.

De retournement en retournement, il dira finalement pourquoi il est urgent de faire se rencontrer la spiritualité et l’imaginaire.

Comme la conférence se veut une rencontre et, mieux encore, une parole à partager comme on partage le pain, Gabriel Ringlet convoquera Barbara à la table de l’écoute en proposant de rythmer l’exposé-récit parquelques-unes de ses plus belles chansons.


A propos

Prêtre, écrivain, journaliste et universitaire, il a été professeur et vice-recteur de l’Université catholique de Louvain.

Pour en savoir plus

Galerie

Quelques photos grands formats libre de droits pour vos publications.

Vers la galerie

Dans les médias


Télétourisme, En quête de sens, La libre belgique… les médias en parlent.

Pour en savoir plus