Skip to main content

Nouveau livre

LA BLESSURE ET LA GRÂCE 

Il arrive qu’une blessure nous habite, parfois profonde, peut-être secrète, et qui ne nous quitte pas. Peut-on quand même, sans forcer, faire de cette blessure une grâce ? L’auteur pense que oui. Comme le romancier Jean Sulivan, il encourage à laisser sa blessure ouverte car du fond de la nuit, dit-il, peut naître l’humble joie. Ou l’humble grâce.

Pour rapprocher les deux mots qui lui ont offert le titre de son livre, Gabriel Ringlet renoue avec une démarche qui a passionné tant de ses lecteurs : rejoindre l’Évangile par un autre chemin. À travers soixante textes très courts, et au départ d’un film, d’une chanson, d’un fait divers …, il pratique ce qu’il appelle le journalisme de la parabole. Un journalisme poétique qui veut rendre vivantes les couleurs du texte qu’il revisite et qui dessine, de récit en récit, le portrait très personnel d’un Jésus parfois inattendu. 

En ouverture de l’ouvrage et pour introduire à celui qu’il regarde comme le poète de l’Évangile, l’auteur raconte la fabuleuse aventure d’un autre poète biblique qui a écrit le livre des Lamentations. Un auteur anonyme qu’on devine proche de Jérémie et qui a rédigé, avec passion, un texte viscéral considéré comme un des plus beaux chants de la littérature mondiale.

En finale, et comme pour prolonger son livre sur la pointe des pieds, Gabriel Ringlet propose une réécriture du célèbre texte des Béatitudes. Ce n’est pas la première fois qu’il jette une lumière d’aujourd’hui sur ces versets qui ont marqué l’histoire spirituelle de l’humanité, mais ici, il réimagine les Béatitudes en prêtant à Jésus, par le chemin de la fiction, des propos qui ne manqueront pas de surprendre.

À travers un parcours souriant et mouvementé , La blessure et la grâce témoigne d’une conviction forte : l’Évangile n’est pas achevé. Comme il n’appartient à personne, chacune, chacun, croyant ou non, peut s’en emparer. Et tant mieux si les poètes et les romanciers aident à le revisiter.